Bac Pro Electrotechnique

Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Par admin hainaut, publié le mardi 27 octobre 2015 15:41 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2016 05:32

« Les électriciens de demain titulaires du bac pro MELEC maîtriseront les bases de l’électricité et seront en mesure de s’adapter »

Le titulaire du BAC PRO MELEC occupe des fonctions d’ouvrier qualifié axées sur la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique. La maîtrise de la consommation, l’efficacité énergétique sont au cœur de la formation et du métier du technicien MELEC. La communication entre les installations, la connectivité des appareils est un point central de la formation, l’objectif est la maîtrise de la consommation d’énergie électrique.

Le total des économies réalisables est énorme et repose sur l’utilisation intelligente de l’énergie électrique dans le cadre de la transition énergétique.

Durant sa formation, l'élève de bac pro MELEC établira des dossiers techniques relatifs à un équipement simple et sera capable d’exploiter la documentation d’une installation plus complexe.

Il réalisera, posera les câbles et en assurera les connexions dans les armoires électriques. Dans le domaine de la maintenance, il diagnostiquera les dysfonctionnements et prendra en charge le remplacement des appareillages défectueux.

Les entreprises d’installation ou de construction électrique, les services de maintenance ou de transport (EDF, SNCF …) les entreprises spécialisées en maintenance électrique mais aussi l’armée, l’état, les collectivités locale sont les principaux employeurs de techniciens titulaire du bac pro MELEC.