CAP Vendeur Magasinier

CAP Vendeur Magasinier : Bienvenue

Par admin hainaut, publié le mercredi 14 octobre 2015 20:33 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 10:49

Le vendeur magasinier en pièces de rechange et accessoires

Le vendeur en pièces de rechange et accessoires assure le stockage des pièces, les commercialise et apporte des conseils aux clients particuliers.


Son travail consiste à :

  • accueillir et conseiller le client
  • vendre les pièces de rechange et accessoires
  • informer sur l’emploi de certains produits
  • gérer les inventaires et les stocks

 

Nature du travail

Le vendeur en PRA a une double compétence puisqu’il s’occupe d’un côté de la vente auprès des clients, et de l’autre de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures auprès des techniciens de l’atelier. Dans sa relation avec la clientèle, il écoute, conseille, propose des produits et des accessoires. Les pièces de rechange et accessoires représentent une ressource financière au même titre que la vente de véhicules par l’attaché commercial. Le vendeur en PRA a donc une fonction commerciale importante dans l'entreprise. Dans sa relation avec l'atelier, il contrôle les mouvements des pièces, passe les commandes de réapprovisionnement, réceptionne, vérifie et enregistre les livraisons grâce à des logiciels spécialisés.

Conditions de travail

Le vendeur en pièces de rechange travaille principalement en magasin situé à proximité de l'atelier de maintenance. De cette manière, il est en contact direct à la fois avec la clientèle et l'atelier. Il peut aussi exercer sur le terrain, il est alors vendeur itinérant et est chargé de développer une clientèle Pièces & Services.

Qualités requises

Goût du contact avec les clients et les équipes internes

  • sens de l'organisation et autonomie
  • maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion
  • connaissance des spécificités des produits de sa marque et ceux de la concurrence
  • sens de l'accueil et de la qualité de l'information fournie
  • sens de la gestion/organisation de l’espace de vente (valorisation des produits & services, des offres promotionnelles...)

Salaire

En début de carrière, le vendeur PRA peut commencer avec un salaire de 1 697 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Un vendeur en pièces de rechange et accessoires peut, avec l’expérience, la motivation et les compétences appropriées, évoluer vers des postes tels que gestionnaire en pièces de rechange et accessoires, manager de l'après-vente ou chef de magasin.